top of page

Une vibration peut mener à une résonance, c'est-à-dire qu'une onde sonore peut générée la vibration d'une matière, ou au contraire, créer des interférences, quand deux ondes interragissent ensembles. De plus quand un son rencontre un système dur il est renvoyé. Certains animaux utilisent ce phénomène pour se localiser et ainsi se déplacer.

La Résonance

Il s'agit de la manière donc un corps ou une salle renvoie un son. Le son va être amplifier et va se rapprocher de la fréquence mximum ( voir coube de résonnance) qu'il peut atteindre. Si un autre objet est dans les environs et qu'il est accordé à la même fréquence propre il rentrera en résonance, on le voit car l'objet vibre.

On peut prendre comme exemple celui d'une balancoire pour comprendre ce phénomène. Son mouvement s'amplifie seulement si on lui donne des impultions à un moment précis de son oscillation.

Lorsqu'un objet atteind son amplitude maximum on dit qu'il atteind son maximum de résonance. Cela paut être modélisé par un graphique.

Ici comme on parle d'onde sonore, on parle de résonance sonore : si on prend deux objet accordé à la même fréquence, lorsqu'un des deux objets vibrent et que le second est dans son champs d'influence ( si la vibration arrive à atteindre l'autre objet avant la perte d'énergie), le second objet va vibrer. C'est grâce à cette résonance accoustique que les instruments de musique  fonctionnent.

La conduction osseuse

La conduction est le principe de résonance qui nous permet d'entendre notre voix. Il s'agit d'un phénomène de propagation du son jusqu'à l'oreille via les os du crâne, quand on parle, les os du crâne rentrent en résonance et par la suite, font vibrer le liquide présent dans le colimaçon (oreille interne). Par conséquent le son ne vient pas de l’extérieur, car le son est directement relié à l'oreille interne et ne passe ni par l'oreille externe ni par l'oreille moyenne.

 

C'est donc pour cette raison que la voix d'une personne lui semble différente  quand elle est enregistrée et reproduite, les gens entendent leur voix plus profonde et plus basse que les autres car les os du crâne conduisent mieux les basses fréquences. Grâce à ce phénomène certaines personnes étant sourdes peuvent entendre avec l'aide d'un implant qui transforme les vibrations extérieures et les conduisent via les os jusqu'au colimaçon.

 

Ecroulements de pont

TPE sur la matière

Les ondes sonores

De Almeida Julie

Coiffier Morgane

Espagnet Elisa

Année scolaire 2015-2016

bottom of page