top of page

L'intensité sonore

            L’intensité d’un son peut aussi traumatiser notre oreille en endommageant les cellules ciliées  et  entrainer des phénomènes de surdité ou des  acouphènes (sifflement ou bourdonnement continu de l’oreille).

L’amplitude d’une onde correspond à la variation de pression; elle est liée à l’intensité de celle-ci ;  plus le son est fort plus l’amplitude est grande et plus le son est faible plus l’amplitude l’est aussi.        

 

         L’Homme n’est pas capable de percevoir un son de faible amplitude, car il ne peut pas différencier les changements de pression de celui-ci.

            L’intensité sonore s’exprime en Watt par mètre carré (W/m²). Le seuil d’audibilité (I0) représente la valeur minimale pour que l’homme puisse entendre un son et est égal à 1,0.10-12 W/m². Le seuil de douleur (Idouleur) est quant à lui la limite auditive supportable par l’oreille et vaut10 W/m² . On remarque que l'étendue de ce domaine est beaucoup trop importante pour pouvoir se rendre compte des différentes valeurs et les interpréter correctement.

            C’est pour cela que Alexandre Graham Bell a inventé, une unité de grandeur sans dimension,  le Bel, plus connu sous sa dizaine, le déciBel (dB), qui exprime la valeur du niveau sonore perceptible à l’échelle humaine. Ainsi 0 dB représente l' intensité sonore considérée comme non perceptible  par l’Homme. Il est à remarquer que tous les 3dB la puissance du son est doublée.

 

Pour passer de l’intensité sonore au niveau sonore il faut utiliser cette relation :

 

L = 10log(I/I0)

I et I0 en W/m² pour l’intensité sonore

L niveau de l’intensité sonore (en dB)

TPE sur la matière

Les ondes sonores

De Almeida Julie

Coiffier Morgane

Espagnet Elisa

Année scolaire 2015-2016

bottom of page