Les ondes sonores et leurs effets sur la matière et les êtres vivants
Travail Personel Encadré
1S
L'Interférence
L’interférence est un phénomène résultant de la superposition de deux ou plusieurs mouvements vibratoires de même nature, de fréquence identique ou voisine.
Parfois à la radio une antenne de réception reçois simultanément l’onde directe de l’émetteur et une onde réfléchie par un obstacle, en se superposant soit leur amplitude s'additionne soit elle se soustrait (= parasite)
Si on inverse le branchement d’un des hauts parleurs d’une chaîne stéréo il y a des endroits si on marche dans la pièce ou le son s’annule et donc disparaît.
Il existe deux sortes d’interférences les interférences constructives et les interférences destructives. On dit qu’une interférence est constructive si elle correspond à la superposition de deux ondes ayant une amplitude maximale, le son est donc audible là ou les interférences sont constructives. Au contraire on dit qu’une interférence est destructrice si elle correspond à la superposition de deux ondes ayant une valeur minimale, le son est inaudible dans ce cas.
La résonance et l’interférence sont deux phénomènes différents la résonance est un effet d’entraînement si deux objet on deux fréquences proches cela signifie que si l’un vibre, l’autre aussi par contre l’interférence c’est lorsque deux ondes à des fréquences similaires, se rencontrent, se superposent et donc interagissent l’une avec l’autre. La résonance et l'interférence sont les phénomènes résultant des ondes sonores les plus connus mais il existe aussi l'écholocalisation.