top of page

Accueil

L'onde sonore régit notre environnement plus qu'on le croit. Il influence notre quotidien presque à chaque mo Il a plusieurs effets sur la matière et les êtres vivants. Ces réactions vont être conclu dans ce TPE.

Qu'est ce qu'une onde ?

            L' onde correspond à  la propagation d'une perturbation dans un milieu donné qui s'accompagne sur son passage d'une variation réversible des propriétés physiques (vitesse, position,...) locales du milieu qu'elle traverse.

Dans le milieu matériel, nous parlerons d'ondes mécaniques.

Ces ondes sont crées par un phénomène extérieur au milieu considéré (eau, terre, air,...). C'est depuis ce point, appelé "source de l'onde", que se propagera la perturbation qui créera des variations mécaniques locales (vitesse, mouvement, énergie, position, ...) des points du milieu matériel traversé. Cette perturbation se déplacera à vitesse déterminée, dépendant des caractéristiques du milieu matériel de propagation, et après son passage les points retrouveront leur état initial.

            Une onde ne s'accompagne donc pas de transport de matière mais uniquement de transport d'énergie.

La perturbation  se propagera ainsi jusqu'à la perte totale d’énergie. 

            Une onde mécanique, déforme les atomes qu'elle touche. Cette déformation se fait en deux temps : un temps de compression et un temps de détente. Elle est locale et progressive, elle se déplace et déforme la matière à l'endroit où elle se trouve.

Par exemple,   si on jette une pierre dans l'eau. La pierre sera la source, créera des vaguelettes, les perturbations, qui se propageront dans l'eau, milieu de propagation.

            A chaque phase de compression et de détente l' énergie est transmise d’un atome à un autre, mais cette énergie s'estompera petit à petit à chaque sucession de phases. Cette perte continue d’énergie fait que la perception de l'onde diminue en fonction de l'éloignement entre le récepteur et la source.

       Une onde n’est donc pas un déplacement de matière mais un déplacement de d’énergie. Sans matière, dans un espace dit vide, une onde mécanique ne peut ni se propager ni être créée (expérience de la cloche à vide).

Expérience de la cloche à vide.

Nous ne l'avons pas réalisé.

Tout droit revient à son auteur, Adcs Deck

          L’origine d’une onde peut être due à plusieurs sortes de variations de milieu telles que la température ou encore la pression par exemple. Ces variations changent les grandeurs et caractéristiques physiques du milieu.

            Elles peuvent créer deux sortes d’ondes :une longitudinale (schéma A) et une transversale (schéma B).

Une onde longitudinale est une onde qui déforme la matière dans le sens de propagation contrairement à l'onde transversale qui la déforme perpendiculairement au sens de propagation

            Dans notre cas nous avons choisi de traiter le phénomène des  ondes sonores qui sont des ondes mécaniques tridimensionnelles, longitudinales et progressives, produites par la vibration d'un corps et propagées dans le milieu environnant. Elles sont dites acoustiques et leur vitesse de propagation, perceptible par un son, est d'autant plus grande que le milieu traversé est dense. En d'autre termes, les ondes sonores se propagent dans toutes les directions de l’espace, sans restrictions et se déplacent plus vite, par exemple, quand le milieu matériel est un solide que lorsque il s'agit d'un gaz.

               Le son est une sensation auditive périodique crée après un changement de pression. Mais un son ne prend forme que dans notre cerveau qu'après la réception de l’onde sonore et son interprétation. Nous percevons les ondes sonores grâce à nos oreilles qui sont les récepteurs du corps humain. Un son peut être créé de multiples manières  Ainsi, la chute d'un crayon produit un son au même titre qu'un instrument de musique.

TPE sur la matière

Les ondes sonores

De Almeida Julie

Coiffier Morgane

Espagnet Elisa

Année scolaire 2015-2016

bottom of page