top of page

Annexes

Conclusion

Grâce à toutes ces informations, nous pouvons avancer que les ondes sonores ont beaucoup d'impact sur notre environnement sans qu'on le remarque forcément. Ainsi celles-ci créent des vibrations, qui mettent en mouvement la matière, qu'elle soit organique ou non, et  changent par rapport à la fréquence (figures de Chladni). Ces vibrations peuvent être si forte qu'elles peuvent détruire la forme de la matière. Mais ce phénomène passionnant n'est pourtant pas toujours bienfaiteur et peut entraîner à la destruction d'objet (résonance). Mais même avec la destruction de la matière on peut voir qu'elle aussi vitale aux ondes sonores pour exister (expérience de la cloche à vide).

L'onde sonore peut aussi provoqué la surdité, qu'en elle est trop intense. Sur l'homme, le son, ou plutôt le bruit, peut provoquer du stresse, mal de crâne, insomnie. Mais ceci dépendant pas directement de l'onde, mais plutôt de la subjectivité de l'être humain, nous en avons pas parlé dans ce TPE.

Nous avons fait plusieurs expériences (figures de Chladni, Cloche à vide, détermination du timbre d'un instrument) mais ce site ne permet pas l'adaptation de certains fichiers et ils ont donc été remplacé par des vidéos plus professionnelles trouvé sur le net.

 

Support

Support de notre TPE

Bibliographie

Physique Terminal S manuel élève, édition Belin, collection physique chimie

 

Physique chimie Terminale S Programme 2002, Nathan

 

Physique Générale 2, Champs et ondes, Alonso/Finn, Interédition

 

Berkeley, les Ondes, 3ème volume

 

Le guide de l'habitat sain, chapitre 5, l'environnement sonore

Fiches de synthèse

Ce thème nous tenait à cÅ“ur étant donnée que nous sommes musiciennes. Mais vu que chacune d'entre nous est curieuse, nous avons décidé de découvrir les différents effets des ondes sonores au lieu de chercher à comprendre la musique en générale. 

Ce TPE nous a beaucoup apporté, autant dans le côté humain, vu qu'il nous a appris à travailler ensemble que du côté de la connaissance. Grâce à cette expéreince nous avons pû voir nos différentes limites et comprendre que tout (même ce qui nous paraît abstrait) est d'une façon ou une autre liée au reste de notre environnement.

TPE sur la matière

Les ondes sonores

De Almeida Julie

Coiffier Morgane

Espagnet Elisa

Année scolaire 2015-2016

bottom of page