top of page

Les vibrations perçues par l’oreille humaine

Les vibrations sonores dans l’atmosphère et dans les différents milieux existants ne sont pas toujours perçues par l’oreille humaine. Pour qu’elles le soient il faut que les variations atmosphériques soient rapide : c'est-à-dire supérieures à 20 par seconde. C’est quand elles peuvent être perçues par notre oreille que l’on parle de « son ».

 

Les vibrations perçues par l’oreille humaine peuvent être représentées grâce au fonctionnement du diapason :

Quand les branches du diapason vibrent, elles transmettent un mouvement oscillatoire aux particules d’air les plus proches. Cette oscillation se traduit par des variations de la pression atmosphérique qui viennent jusqu’à notre tympan et le font vibrer à son tour. Cela créer un son perceptible par l’humain

En biologie, ces vibrations peuvent être représentées par le système des cordes vocales :

Les cordes vocales sont des muscles qui nous permettent de produire un son perceptible par l’oreille humaine. Ce sont des muscles striés recouverts de muqueuse. En se rapprochant l’une de l’autre, les cordes vocales vont rentrés en vibration et créer ce son.

Selon la hauteur du son émis, la position des cordes vocales va changer : de la même manière la courbe d’une onde sonore changera de forme selon sa fréquence.

TPE sur la matière

Les ondes sonores

De Almeida Julie

Coiffier Morgane

Espagnet Elisa

Année scolaire 2015-2016

bottom of page